Les installations sanitaires du futur sont les garants d’un bel avenir pour les abonnés. En Île-de-France, on est déjà prêt pour cet avenir, du moins, du côté des professionnels. Effectivement, les installateurs sanitaires joueront les premiers rôles dans le futur.

Déroulement de la normalisation

La normalisation des installations sanitaires a comme objectif de permettre aux clients d’utiliser les équipements à leur guise, sans avoir à penser aux économies à faire. Aussi, il a fallut mener des études précises afin de trouver quelles sont les principales sources de dépense. Une enquête a été publiée au printemps 2016 afin de servir de guide technique. Ce guide explique le fonctionnement des besoins d’eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif. Elle est notamment focalisée sur les besoins d’un logement en eau chaude sanitaire, les indicateurs utiles dans l’individuel et le collectif, et sur les paramètres qui peuvent faire évoluer les besoins de tout un chacun. Le second volet de cette étude est paru en 2018. Les informations nécessaires pour mettre en place une installation sanitaire conforme aux besoins peuvent être retrouvées dans cette étude. Au moment où les débats concernant la future réglementation énergétique et environnementale pour les bâtiments neufs font rages, ces études pourraient éclairer la lanterne des professionnels et des clients, du moins, à ce sujet.

Objectif : installations performantes

L’Ademe a demandé cette étude au Costic. La réalisation d’une étude a été nécessaire en vue de fournir une feuille de route pour les installateurs sanitaires. Une meilleure connaissance des besoins est le meilleur moyen pour les améliorer. C’est devenu crucial, car ces besoins varient d’un client à l’autre, un artisan francilien peut en témoigner. Néanmoins, il existe des besoins communs, du moins, relatifs aux besoins de tout un chacun. Par exemple, il faut optimiser le dimensionnement des systèmes de production et estimer les consommations d’énergie. Il faut faire cela avant de mener un projet de rénovation. En plus de favoriser un mode de consommation idéal et restrictif, on peut facilement profiter d’installations sanitaires savamment bien aménagées. On peut également apprendre à harmoniser les équipements sanitaires grâce à ces mesures qui vont bientôt être appliqués, ceci, sur tout le territoire français, et au-delà.

 

Catégories : Non classé