Le ballon d’eau chaude est un élément essentiel sur une installation sanitaire. Essentiel pour produire une eau chaude sanitaire correctement isolée, il peut aider les particuliers à réaliser des économies significatives en quelques mois d’utilisation.
Description et fonctionnement
Présente sur la plupart des installations sanitaires contemporaines de la région parisienne, le Ballon à eau chaude ou ballon à accumulation est un réservoir d’eau chaude confiné par un isolant thermique. Son rôle est de fournir une quantité d’eau chaude à un équipement sanitaire tel la baignoire ou le mitigeur d’évier. Le ballon agit également dans le chauffage de la maison. Sa performance dépend souvent du combustible utilisé. Effectivement, un ballon d’eau chaude alimenté par un chauffage au gaz, au fuel ou à l’électricité est plus abordable que les systèmes solaires ou mettant en œuvre une énergie alternative. Cependant, si ces derniers coûtent plus cher, il faut se souvenir que le soleil est une énergie gratuite, contrairement aux combustibles primaires. De plus, on peut obtenir un prix réduit pour un équipement sanitaire en région francilienne.
Deux types de ballons
Ballon solaire
Le ballon solaire stocke l’eau chaude sanitaire (ECS) inutilisée. Présente dans une installation solaire thermique, on y retrouve deux éléments essentiels : une cuve métallique et une matière synthétique. Il est également composé d’un ou deux échangeurs thermiques, voire d’une résistance électrique en appoint avec un système de sécurité. Le ballon solaire fait le bonheur de milliers de clients installés en région parisienne, un plombier Aulnay-sous-Bois peut témoigner. Ils sont également parmi les meilleurs atouts face aux déperditions.
Ballon tampon
Un ballon tampon est un ballon de stockage d’eau chaude permettant d’assurer l’inertie d’un circuit de chauffage à eau chaude (pour éviter les variations de température). L’apport de chaleur au ballon tampon peut être d’origine électrique, solaire thermique, géothermie, gaz, etc.
Optimiser le rendement du ballon
Le rendement du ballon dépendra essentiellement du ballon et du combustible choisit. Les équipements sanitaires fonctionnent mieux avec les dispositifs tels un collecteur d’eau chaude, un robinet thermique et une tuyauterie synthétiques. Il faut également choisir des équipements provenant des grandes marques et recommandés par les bonnes personnes.