Les canalisations enterrées présentent des avantages significatifs, tout installateur francilien est au courant de cela. A quelle profondeur notre artisan informateur place ses tuyaux enterrés, on va découvrir cela grâce avec ce qui suit.
Réglementation des tranchées
Une canalisation d’eau doit être enterrée à une certaine profondeur et en dessous des autres tuyaux, en l’occurrence, celles du gaz et de l’électricité. Si une moyenne de 80 cm de profondeur est établie, les complications surviennent dès qu’il faut apporter une précision sur la profondeur réelle de la tranchée. Effectivement, cela dépend de différents critères comme la nature du sol (argileux, rocheux), son utilisation (voirie, voie carrossable, pelouse), les réseaux voisins (gaz, électricité) et l’altitude. Ainsi, les artisans doivent faire des calculs à chaque installation et ils ne sont par toujours au courant des zonages et réglementations qui l’accompagnent. Heureusement pour l’installateur sanitaire, des dessins indiquent les distances théoriques minimales entre les différents réseaux, il s’agit de la norme NF P98-332. Ces dessins et cartes offrent une indication précise quant au gel, l’installateur aura simplement à mettre en relation cette carte avec la disposition de la maison.
Observations du professionnel
Les tranchées pour canalisation, l’artisan plombier Fontenay-aux-Roses en a creusé rarement durant sa carrière. Cependant, il a été sollicité pour assurer la maintenance de tuyaux mal installés mais à contrôler de manière ponctuelle. Cette expérience lui a permis d’allier la théorie à la pratique et de conclure qu’effectivement, les installations sanitaires mises en place pour l’eau sont situées en dessous des autres tuyaux. En pratique, il est courant de ne creuser qu’une tranchée depuis la rue jusqu’à la maison. L’eau, dans une gaine bleue, est au fond du trou, l’électricité basse tension, gaine rouge, est au-dessus (20 cm mini), puis le gaz (gaine jaune) et le téléphone (gaine verte). Il faut aussi choisir les bons tuyaux pour vos canalisations. Cet installateur professionnel des Hauts-de-Seine a souvent été questionné sur la profondeur des canalisations et c’est grâce à ce genre d’expérience qu’il a su répondre aux questions et aux attentes de tout un chacun. Il va de soi que les professionnels qui revendiquent un statut professionnel similaire plombier de Fontenay-aux-Roses doit être au courant de la situation.