Il est essentiel que les personnes handicapées ou à mobilité réduite aient le sentiment d’avoir le contrôle lorsqu’elles se trouvent dans la salle de bains. Il existe des aides à la mobilité pour la salle de bains qui peuvent contribuer à garantir ce degré de contrôle et de soutien, et elles sont absolument vitales pour que ces personnes se sentent indépendantes lorsqu’elles utilisent les installations. Heureusement, il existe également des rénovations conçues spécialement pour aider les personnes à devenir plus indépendantes dans la salle de bains et les toilettes.
Des installations adaptées
Utiliser les toilettes, prendre un bain ou une douche, font partie de la vie quotidienne que beaucoup de gens considèrent comme allant de soi. Cependant, pour les personnes handicapées, ce n’est pas toujours aussi simple ; certaines ont besoin d’aide pour utiliser les toilettes, tandis que d’autres ont des difficultés à se laver en raison de la difficulté à entrer et à sortir du bain ou à rester debout sous la douche. L’utilisation des toilettes peut devenir difficile pour diverses raisons, notamment une mauvaise vue, une perte d’équilibre, une faiblesse musculaire, une réduction de la coordination motrice ou des douleurs articulaires et musculaires. Face à ces difficultés, il y a un risque accru de chute ou d’accident, et le risque de blessure grave est nettement plus élevé dans la salle de bains en raison des sols en carreaux durs et de la présence de surfaces glissantes. Afin de prévenir ces accidents, il existe toute une série de mesures préventives qui peuvent être prises pour créer l’expérience la plus sûre et la plus confortable possible lors de l’utilisation de la salle de bains. Pour certaines personnes, le simple fait de se rendre aux toilettes peut être une tâche impossible à gérer. Dans de tels cas, le plombier Nice qualifié doit intervenir pour des installations spécifiques pour PMR.
Conseils pour une meilleure sécurité dans les toilettes
- Pour un soutien supplémentaire lorsque les utilisateurs se lèvent et s’assoient sur le siège des toilettes, les cadres de sécurité pour toilettes peuvent être une excellente option, offrant une stabilité et souvent sans nécessiter d’installation permanente.
- Afin de lutter contre ce phénomène, l’ajout d’un siège de toilette surélevé ou d’une plate-forme de toilettes peut permettre d’augmenter la hauteur des toilettes pour répondre aux besoins de l’utilisateur et faciliter le passage de la position assise à la position debout.
- Pour de nombreuses personnes, la salle de bain peut être très risquée. Les barres d’appui peuvent être un excellent moyen de promouvoir la sécurité et la stabilité, tant pour les toilettes que pour la salle de bains en général.
- Pour les personnes qui utilisent beaucoup la salle de bains, une douche de plain-pied peut être installée. Ces cabines peuvent être étonnamment élégantes, mais aussi utiles pour les personnes qui ne pourraient pas prendre facilement une douche autrement. Les douches de plain-pied comportent souvent des sièges rabattables sur lesquels l’utilisateur peut s’asseoir, ce qui réduit les risques de glissade et de chute.