Il y’a de diverses idées au sujet de la micro maison diverses que la simplification d’environnement. Certaines personnes font le choix de minimiser le volume où ils habitent, de faciliter leur vie et de dépenser moins que rien. Une micro-maison concède ce concept d’être entièrement libre dans un milieu diminué. En termes simples, la tendance aux Tiny House est une nouvelle manière de penser « verte ».
Une mini-maison écolo
Inévitablement, côté consommation, une Tiny House engendrer moins de ressources et consomme très peu. L’isolation, spécialement en fibre végétale (comme la fibre de bois) est utilisée pour vivre tout au long de l’année, dans un confort douillet. Les micros maisons sont généralement réalisées en matériaux nobles, couramment de réseau local et autres matériaux écolos. C’est possible de rendre ces mini-maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie par exemple et aussi des toilettes à litière (sèche). Ayant moins d’équipements électriques, Bien isolée et ensoleillée, la mini-maison est respectueuse de la nature.
Les règles à savoir de stationnement d’une micro-maison
Votre Tiny House est autorisée à rester dans votre jardin sans aucune formalité administrative en supposant qu’elle y demeure moins de 3 mois. Votre mini maison doit tenir en état tout le temps ses éléments de déplacement (barre de traction, roues…) afin de libérer son emplacement n’importe quand. Cependant si vous choisissez de rester plus d’un trimestre, vous êtes obligés de faire une demande préliminaire auprès de la municipalité. Il y’a un cas d’emplacement non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être fréquenté tout le temps, ou au minimum 8 mois par an.
Une petite maison sur la route en France
Le permis BE sera essentiel pour transporter la petite maison. Ce permis vaut environ sept-cents Euros et peut être obtenu rapidement. Les gens ayant acquis un permis (moto, voiture, etc) il y a supérieur à cinq années, connaîtront le grand bonheur de devoir refaire le contrôle du droit routier avant de prétendre au permis BE.
Quelle gabarit max pour une petite maison ?
Dans l’hexagone, une micro maison requiert d’honorer le format suivant : largeur maximum : moins de 2,55m, poids max : moins de 3,5 tonnes, hauteur maxi : inférieure à 4,3m et longueur maximum (hors voiture de tractage) : 12m. La largeur d’une micro-maison étant décrétée par le code de la route, et la hauteur par les viaducs, c’est avec la longueur que l’on va revoir l’air, de douze à 17m². La remorque représente déjà une masse d’environ entre 700 et 900 kilos, et l’ossature, le plancher et le plafond sont créés pour offrir une bonne isolation en continue. C’est pointu de construire une Tiny House avec des normes maximales satisfaisant ces obligations.