Chaque année, de nombreux ménages décident de se séparer de leur ancienne cuve à fioul et chaudière à fioul pour passer à de nouvelles sources d’énergie. Certaines cuves sont même hors service depuis des années, voir à l’abandon et doivent être dépollué et retiré pour éviter tous risques de dangers. Pour la maintenance, la rénovation, la restauration, la reconversion ou l’élimination d’une cuve à fioul Vallauris, un professionnel est sollicité.
Des opérations règlementées
En France, l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 concerne l’abandon de l’installation. Il rappelle que « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs (vidange, dégazage et nettoyage suivi du comblement ou du retrait de celui-ci). Ce qui implique que chaque propriétaire de cuve non utilisé est obligé de faire réaliser le nettoyage ; le dégazage de cuve à fioul tous les 5 à 10 ans. Et dans le cas de cuve à fioul endommagé, abandonné, ancien, de choisir entre la neutralisation ou l’enlèvement. Le nettoyage et le dégazage sont des opérations initiales très importantes qu’on ne peut négliger. Il faut impérativement respecter ces opérations avant la neutralisation ou le démantèlement d’une cuve à fioul. Tous les travaux liés aux cuves à fioul nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Pourquoi faut-il nettoyer sa cuve ?
Les cuves sont sujettes à des accumulations d’eau et de sédiments au fil du temps. Bien que ces contaminants soient inhérents au système de distribution des raffineries vers les terminaux, les propriétaires sont responsables du maintien de la propreté de leurs installations. Les boues d’hydrocarbures sont issues de la condensation, de présence de sédiments et autres particules. C’est d’ailleurs un problème commun à tous les stockages de produits d’hydrocarbures. Hautement inflammables, ces boues doivent être éliminées pour ne pas altérer la qualité du fioul, mais aussi de ne pas endommager le système de filtrage, de pompage des installations. Les cuves à fioul souterraines ou aériennes et abandonnées peuvent causer des risques d’explosion et de pollution de l’environnement. Les vapeurs peuvent s’accumuler dans les espaces des bâtiments et, selon leur concentration, peuvent constituer un risque d’explosion ou un danger pour la qualité de l’air intérieur. Les vapeurs provenant des fuites peuvent se déplacer le long des raccords, par le sol et le gravier, ou à partir de composants de produits dissous dans les eaux souterraines. L’identification et le nettoyage des cuves peuvent empêcher de nombreux problèmes de qualité des produits de consommation et les plaintes tout en réduisant les coûts associés.