Le débouchage de canalisation consiste à faire circuler de l’eau à haute pression dans vos canalisations afin d’éliminer les obstructions du système. Les problèmes de votre système d’égouts ou de vos canalisations peuvent provenir d’un certain nombre de choses, notamment de blocages ou de l’infiltration de racines d’arbres. Cela cause évidemment des dommages à la maison, mais c’est également dangereux pour la santé, car les eaux usées contiennent toutes sortes de contaminants chimiques et biologiques. Sachez que le refoulement d’égout est pire qu’une simple fuite de tuyau d’évacuation de plomberie et l’intervention d’un spécialiste est sollicitée dans l’immédiat.
Les risques du refoulement des eaux usées
Pour des raisons évidentes, le refoulement des eaux usées est dangereux. Voici quelques-uns des pires situations qui peuvent survenir si vous ne réglez pas le problème correctement :
- Vous pouvez tomber malade : si l’eau d’égout pénètre dans votre corps par la bouche ou une plaie ouverte, vous pouvez tomber extrêmement malade en contractant des maladies comme la Shigella, la Salmonelle, l’E. Coli, la Giardia, le Rotavirus ou l’hépatite A.
- Moisissures : votre maison peut commencer à développer des moisissures à différents endroits. Ils apparaissent souvent sur les murs, le plafond, le sol, et sur vos meubles et effets personnels. Toute cette eau sale et ces eaux usées peuvent provoquer une épidémie de moisissures.
- Vous pouvez souffrir de problèmes respiratoires : si vous avez déjà des symptômes d’asthme ou d’autres allergies, un refoulement d’eaux usées peut les aggraver considérablement.
- Couts de réparation élevés : lorsqu’il y un débordement des eaux usée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vous devez faire appel en urgence à un service de débouchage canalisation Vence. Il se chargera du pompage et du nettoyage de toutes les installations. Vous serez aussi obligé de remplacer certains ou la majorité de vos affaires à cause du dommage et des contaminations.
Prévention des refoulements d’égout
Premièrement, vous devez toujours jeter les aliments, les produits en papier y compris les lingettes jetables dans les poubelles ainsi que les produits d’hygiène féminine et les couches.
Deuxièmement, ne versez pas d’huile, de graisse ou de matières grasses dans les toilettes, l’évier de cuisine ou dans les canalisations domestiques. Avec le temps, ceux-ci durcissent et entraînent une obstruction des canalisations et des tuyaux.
Il existe de nombreuses autres mesures préventives supplémentaires que vous pouvez prendre : inspecter et imperméabiliser les fondations de votre maison, boucher toutes les fissures dans les fondations et les murs, faire installer et entretenir une pompe de puisard, fosse septique dans votre sous-sol.
Enfin, vous devez vous assurer qu’un clapet anti-retour est installé sur votre propriété. Un déboucheur canalisation agréé peut en installer un, afin de réduire tout risque de refoulement d’eaux usées dans votre maison.