Dès que les températures commencent à baisser, votre première pensée peut être d’allumer le chauffage ou de le monter de quelques degrés.
Trop souvent, cette précieuse chaleur est gaspillée en raison d’inefficacités dans la maison, ce qui signifie que vous vous retrouvez avec une facture de chauffage salée à la fin du mois.
Pour vous aider cet hiver, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour garder votre maison au chaud tout au long de la saison froide, sans augmenter vos factures d’énergie, allant des conseils pratiques aux rénovations d’efficacité énergétique.
1. Enveloppez-vous chaudement
Cela peut sembler évident, mais sortir vos pulls d’hiver vous aidera à rester au chaud dans votre maison sans avoir à allumer le thermostat. Selon une étude, les vêtements en laine, en coton ou autres matières molletonnées sont ceux qui procurent le plus de chaleur.
2. Améliorez vos fenêtres
Quelle quantité d’énergie est perdue à travers vos fenêtres ? Si votre maison est actuellement équipée de fenêtres à simple vitrage, vous auriez tout intérêt à installer du double ou du triple vitrage. Non seulement ils permettent de conserver l’isolation de votre maison, mais ils peuvent également ajouter de la valeur à votre propriété, la garder fraîche en été et offrir une sécurité suprême.
Mais il n’y a pas que les fenêtres ! Vous devez également être conscient de la chaleur qui s’échappe par votre porte d’entrée et votre porte arrière. Un coupe-brise est un moyen rentable de prévenir les pertes de chaleur.
3. Installez des thermostats d’ambiance programmables
Si votre chauffage est allumé en permanence, vous gaspillez de l’argent ! Il ne sert à rien de chauffer une maison vide, alors assurez-vous de mettre votre chauffage sur une minuterie.
Les thermostats d’ambiance programmables sont devenus très populaires dans les foyers français, car ils permettent de réaliser des économies d’énergie et d’argent.
Ces thermostats vous permettent d’ajuster la température de la maison en fonction de votre programme et de la température extérieure actuelle.
4. Installez des robinets thermostatiques
Les vannes thermostatiques de radiateur (TRV) sont installées sur le côté du radiateur et vous permettent de contrôler la température dans différentes pièces.
En baissant ou en éteignant le chauffage dans les pièces qui ne sont pas utilisées, vous pouvez réduire votre facture énergétique globale.
5. Envisagez le calorifugeage des tuyaux
Le calorifugeage consiste à installer des tubes en mousse autour de vos tuyaux d’eau chaude, ce qui les rend plus efficaces et les protège du froid. Vous pouvez vous procurer du calorifugeage dans la plupart des magasins de bricolage à un prix très bas et il est facile à installer. Sinon, la plupart des bricoleurs ou des ingénieurs en plomberie et en chauffage peuvent le faire pour vous.
6. Faites réviser votre chaudière
Faire réviser sa chaudière chaque année permet de s’assurer qu’elle fonctionne aussi efficacement que possible, et d’éviter le risque d’une panne inattendue au pire moment de l’année !
Votre chaudière est-elle assez performante ?
Ne laissez pas tous vos efforts être ruinés par une chaudière inefficace. Une nouvelle chaudière de classe A pourrait vous faire économiser 100 € chaque année. Si vous remarquez l’un des problèmes suivants sur votre chaudière, il est probablement temps de l’entretenir ou de la mettre à niveau :
- Pas d’eau chaude ou l’eau met du temps à se réchauffer.
- Pas de chauffage ou le chauffage met du temps à s’allumer.
- Les factures d’énergie ont augmenté sans qu’il y ait de consommation supplémentaire.
- Bruits inhabituels provenant de la chaudière.
- Des points froids sur vos radiateurs.
- Fuites d’eau du système.
Si vous êtes préoccupé par les performances de votre chaudière actuelle et que vous êtes dans la région Toulousaine, appelez-nous dès aujourd’hui : 06 99 76 50 00 pour organiser l’entretien de votre chaudière ou pour en savoir plus sur les économies que pourrait vous faire réaliser une nouvelle chaudière de classe A.
Gardez votre maison au chaud cet hiver avec Alexis Dépannage
Chez Alexis Dépannage, nous avons installé des milliers de chaudières classées A dans des propriétés du Toulousaine. Si vous avez besoin d’installer une nouvelle chaudière ou si vous vous inquiétez de l’efficacité de votre unité actuelle, cliquez-ici.
Contactez-nous dès aujourd’hui au 06 99 76 50 00 ou remplissez un formulaire de contact et un plombier chauffagiste de nos équipes vous contactera.