Le système d’évacuation est peut être assez dégoûtante comme sujet, mais il fait un travail important. Graisse, cheveux, lingettes, poissons rouges, peinture, levure, couches. Il fonctionne 24 heures sur 24 pour décomposer vos déchets et filtrer l’eau en toute sécurité pour la remettre dans le sol. Pour le bon fonctionnement interne de votre fosse septique, elle requiert un entretien régulier.

Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

A l’intérieur de votre fosse septique, il y a trois couches  les solides lourds comme les déchets organiques et les restes de nourriture tombent au fond et deviennent des « boues ». Les déchets plus légers, comme la graisse, forment une couche flottante d’écume, et le liquide laissé au milieu est appelé effluent. Après quelques jours dans la cuve, cette couche intermédiaire est traitée par les bactéries naturellement présentes dans nos déchets et, finalement, les déchets décomposés se retrouvent dans le champ d’épuration, où ils sont absorbés dans le sol. Les boues sont des matières épaisses et foncées qui peuvent durcir avec le temps et devenir un véritable problème si vous ne faites pas entretenir votre réservoir régulièrement. C’est pourquoi il est recommandé de faire vidanger la cuve tous les 3 à 5 ans. Vous ne savez pas quand votre fosse a été vidée pour la dernière fois ? Contactez un professionnel pour un diagnostic et curage de fosse septique, allez sur https://vidangedebouchage.fr.

Les raisons de commencer à entretenir son réseau d’évacuation

  • Le nettoyage peut vous aider à maintenir votre système en bonne santé. Si vous utilisez régulièrement des produits ou si vous jetez des produits chimiques agressifs dans les égouts, vous risquez de détruire les bactéries « saines » nécessaires à la décomposition des solides et au traitement des déchets. Une vidange aide à rétablir l’équilibre et à maintenir le bon fonctionnement de votre fosse septique.
  • L’opération de curage pour fosses septiques peut aider à prévenir les refoulements. Si votre installation septique a des antécédents de refoulement ou de problèmes, le pompage des boues peut aider à maintenir un système fonctionnel.
  • Un nettoyage tous les 3 à 4 ans peut prolonger la durée de vie de votre installation septique. Si votre installation est ancienne ou si vous ne savez pas à quelle fréquence elle a été pompée par les propriétaires précédents, faire appel à un professionnel est une initiative rentable de tout plan d’entretien de routine.
  • Le pompage régulier et l’élimination des solides lourds de votre fosse septique peuvent vous faire économiser de l’argent. Cela vous fait économiser de l’argent sur l’entretien et les réparations.
Catégories : Maison