A cause d’un courant d’air ou encore d’un problème au niveau de la serrure, il est possible que votre porte d’entrée soit bloquée. C’est un problème de serrurerie qui ne nécessite pas toujours un depaning de la part d’un serrurier professionnel. En effet, il existe certaines techniques efficaces afin d’assurer une ouverture de porte.
La technique du by-pass avec une radio
Si vous vous retrouvez bloqué devant votre porte d’entrée, il existe une technique que l’on appelle le « by-pass ». Pour qu’elle soit efficace, il vous faut posséder une feuille de radiologie qui va vous servir à débloquer votre porte d’entrée. Grâce à sa rigidité combinée à une certaine souplesse, elle va pouvoir s’insérer entre le bâti et l’ouvrant pour débloquer le pêne. Il vous suffira pour cela de glisser votre feuille de radiologie au-dessus ou en-dessous du pêne et de bouger en conséquence jusqu’à rentrer en contact avec lui. Dès lors que la radio aura touché le pêne, vous devrez donner un coup bien sec sur le bas ou le haut de la porte (en fonction du positionnement de la feuille de radiologie) afin de créer des vibrations. Grâce à l’appui de la radio, votre pêne se débloquera et vous pourrez ainsi ouvrir votre porte. Cette technique est très utilisée en depaning dans le domaine de la serrurerie pour une ouverture de porte rapide et efficace.
La technique du by-pass avec une bouteille de soda en plastique
Si vous ne possédez pas de feuille de radiologie, il vous sera également possible d’utiliser une bouteille en plastique de Soda. Il vous sera certainement possible d’en trouver une dans une poubelle avoisinante ou en demandant directement à un voisin. Afin que vous puissiez l’utiliser, il vous faudra découper les deux extrémités de la bouteille sur la longueur et de la dérouler. Cela vous permettra de vous en servir comme une feuille de radiologie et donc, de réaliser les mêmes opérations que la technique précédente. Vous devrez glisser cette feuille de plastique entre l’ouvrant et le bâti de votre porte afin de venir toucher le pêne. Dès que vous le sentirez, vous devrez donner un coup sec sur le bas ou le haut de la porte afin de la faire vibrer. Cela fera une pression sur le pêne qui finira par se débloquer. Votre porte pourra être ouvrir, sans l’intervention d’un serrurier professionnel.