L’électricité sert à beaucoup dans la vie quotidienne, mais dans le cadre domestique, elle peut parfois se révéler très dangereuse. Entre les étincelles qui jaillissent des multiprises et les électrocutions qui peuvent très vite arriver, les dangers du courant domestique sont à ne pas négliger.
Afin de vous protéger de ces dangers potentiels, quelques dispositifs vous permettront de rendre l’installation électrique domestique la plus sûre possible. Découvrez-en quelques-uns ici.
Un disjoncteur performant
La surintensité est un risque assez courant dans les installations électriques des maisons et elle peut endommager des appareils électriques lorsqu’elle survient. Afin de protéger votre système électrique de ce risque, le disjoncteur est un dispositif pratiquement indispensable.
Il existe plusieurs types de disjoncteurs et dispositifs voisins tels que l’interrupteur-sectionneur, dont les agents de https://www.tgbt.fr sont de véritables spécialistes. Le rôle principal du disjoncteur consiste à arrêter instantanément le fonctionnement de l’installation pour limiter les dégâts en cas de surtension.
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé que le disjoncteur ou l’interrupteur-sectionneur soit installé à un endroit accessible.
Une liaison équipotentielle
La liaison équipotentielle est également un système de sécurité très important pour une installation domestique sûre pour tous les habitants. En effet, il peut arriver qu’il y ait des transferts de charges entre les conducteurs d’électricité de la maison, ce qui cause le grillage des appareils du circuit.
La liaison équipotentielle (LEP) sert à assurer que le potentiel électrique entre les différents conducteurs d’électricité de l’installation reste inexistant. Cela permet également de limiter les risques d’électrocution par les appareils électriques.
La LEP doit être disposée entre les éléments métalliques du circuit et la terre afin que le courant puisse être évacué en toute sécurité. Pensez également à privilégier les fils électriques en aluminium et en cuivre pour les liaisons pour que le transfert de charges soit bien réduit.