Le marché français est particulièrement verni en matière de serrures. En effet, la majorité des équipements de verrouillage les plus performants sont disponibles dans l’hexagone. La plupart des serrures retrouvées appartiennent à deux familles distinctes : les serrures standards et les modèles à gâche électrique. Zoom sur les différences entre ces familles
Serrures standards
Les modèles standards sont les dispositifs mécaniques comportant les éléments de base d’une serrure. Tout d’abord, on a le cylindre ou le canon, l’élément central qui se charge d’enclencher le mouvement du pêne afin de verrouiller ou déverrouiller une porte. Ensuite, on y retrouve la gâche, une pièce en tôle ou en métal dans lequel le pêne vient se loger pour verrouiller la porte.
Le pêne est la tige métallique qui bouge au moment où on actionne le cylindre grâce à une clé. Enfin, le dernier élément d’une serrure standard est la têtière. Toutefois, celui-ci n’équipe que les modèles à encastrer.
Serrures intelligentes
Les serrures intelligentes comportent à peu près les mêmes éléments que ceux inclues sur une serrure classique. Toutefois, elles comportent un cylindre intelligent qui s’enclenche en fonction du type d’intelligence embarqué sur la serrure. Ainsi, on trouve des serrures intelligentes à carte ou munies d’un clavier pour entrer le digicode, et des modèles équipés d’un système de reconnaissance biométrique.
Ce type de serrure s’enclenche en entrant une empreinte digitale et est capable de reconnaître le contour de la main ou les vaisseaux sanguins. Les serrures intelligentes sont devenues très populaires ces dernières années et ont tendance à supplanter les modèles mécaniques dans les habitudes des Français.
Lequel choisir : contactez le serrurier
Sur le papier, la serrure intelligente s’affirme comme la meilleure alternative si on veut disposer d’n maximum de sécurité et de praticité. Toutefois, il faudra l’appréhender et maitriser son fonctionnement pour éviter les surprises désagréables au cas où le dispositif viendrait à défaillir. Aussi, pour éclairer sur ce point, il vaut mieux solliciter un professionnel et lui exposer ses besoins ainsi que ses habitudes afin que celui-ci définisse s’il est nécessaire d’adopter une serrure classique ou intelligente
L’intervention d’un serrurier Lyon 4 professionnel ne consiste pas uniquement à dépanner ou à installer les serrures. Il peut également apporter sa contribution au choix du dispositif adéquat pour satisfaire les besoins de tout le monde. Aussi, il vaut mieux en référer à cette personne qualifiée avant d’arrêter son choix sur le type de serrure adapté.